Préhistoire et histoire

“Le Pas de l’Aiguille et les Chaumailloux : un site préhistorique phare des Alpes françaises.”

LE PAS DE L’AIGUILLE
le-pas-de-laiguille Lieu d’échanges des groupes humains de la Préhistoire récente.
Importantes traces de silex. Terrain propice pour la constitution de provisions de nourriture et la confection des peaux séchées, des outils et armes, à partir d’éclats de silex (microlithes, lamelles et grattoirs).

Les chasseurs cueilleurs du Mésolithique
8 500 ans avant JC, les Hauts Plateaux du Vercors représentaient une gigantesque forêt, formidable territoire de chasse, où les groupes d’hommes du Mésolithique établissaient leur campement saisonnier d’été.

Les éleveurs du Néolithique
2 000 avant JC, installés sur les Piémonts du Vercors, ils élevaient boeufs, moutons et chèvres, pratiquaient l’agriculture et chassaient sur les Hauts Plateaux.


“Chichilianne est riche en témoignages historiques.”

LES CARRIÈRES ROMAINES
Vestiges de carrières romaines  sur la limite communale de Gresse en Vercors / Chichilianne, dans la plaine de la Queyrie des Hauts Plateaux du Vercors, à 1 800 m d’altitude. Le site était exploité du Ier au IIIème siècle après J.C.

HAUT LIEU DE LA RÉSISTANCE
memorial-du-pas-de-laiguilleNécropole du Pas de l’Aiguille. Les Hauts Plateaux du Vercors ont été le théâtre de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.
Les maquisards, forts de leur connaissance du milieu, s’y sont réfugiés et entraînés. Le Pas de l’Aiguille, comme tous les “Pas” menant aux Hauts
Plateaux, était gardé.
Cependant, les Allemands l’ont contourné et ont surpris les maquisards, piégés ainsi dans la grotte qui leur servait de réserve. Après plusieurs jours de siège, à la faveur du brouillard, les survivants ont réussi à fuir.
Autre mémorial aux  Fourchaux (au départ du sentier menant au Pas de l’Aiguille) qui rappelle les évènements.