La naissance de l’alpinisme
Son architecture singulière, sa réputation de mont inaccessible ont forgé au Mont Aiguille son aura de mystère.
C’est peut-être ce qui incita le Roi Charles VIII à organiser, en 1492, l’ascension de ce coin de France encore inexploré.
Antoine de VILLE, seigneur lorrain et capitaine de Montélimar, est chargé de conquérir la montagne comme l’on prend une forteresse : tailleur de pierre, échelleur, charpentier, prédicateur du roi et aumônier l’accompagnent.
Le sommet est atteint le 26 juin 1492. Il s’agit là du premier acte d’alpinisme dûment authentifié. Mais, c’est seulement en 1834 que le mont est de nouveau gravi par un berger de Trésanne.
Parti avec une équipe de 6 hommes, il est le seul à parvenir au sommet. Cette ascension eut un fort retentissement et mit définitivement fin à l’inaccessibilité légendaire du mont. Puis, en 1877, Edouard ROCHAT et ses compagnons ouvrent l’ère des ascensions touristiques et les courses au sommet du Mont Aiguille se succèdent.
Le Mont Aiguille : un phénomène géologique
Largement détaché de la chaîne du Vercors par l’érosion de la muraille, le Mont Aiguille, bloc quadrangulaire de calcaire, représente la figure tutélaire du Trièves. Le socle dénudé se compose de strates de calcaire, tandis que plus haut le rocher est formé d’un lourd bloc de calcaire dur et compact (pelouse sommitale de 750 m de long/90-150 m large). Jusqu’en 1940, il culminait à 2097 m ; des éboulements successifs ont progressivement abaissé son altitude à 2086 m. Le soubassement du Mont Aiguille est formé par des calcaires argileux : on peut trouver de nombreux fossiles d’ammonites, de bélemnites, de bivalves et plus rarement d’oursins.
Ces fossiles indiquent la présence d’une mer considérée comme relativement profonde et calme. Par opposition, le calcaire urgonien qui forme la falaise du Mont Aiguille ou celle des rochers du Parquet contient d’autres fossiles marins. La falaise du Mont Aiguille, haute de 300 mètres, a mis environ 10 millions d’années pour se construire.
Légendaire Mont Aiguille
On raconte qu’au sommet du Mont Aiguille, dans des grottes de cristal, se sont réfugiés les dieux et les déesses chassés de l’Olympe. Ibicus, chasseur, surprit un jour les déesses dans une tenue dont elles eurent à rougir.
“Jupiter, fou de colère, lança alors les foudres contre le mont profané et le sépara de la chaîne voisine.”
Ibicus, victime de sa curiosité fut changé en bouquetin et condamné à errer éternellement sur les pentes de la montagne.